MyCompass : plus qu’une plateforme, une philosophie

Passer de l’état d’étudiant à celui d’employé : une étape incontournable, mais pas toujours facile. Un monde en constante évolution peut parfois confronter à une grande incertitude. Personne n’a jamais vraiment fini d’apprendre. L’objectif de la Haute École Odisee est de faciliter l’entrée sur le marché du travail et d’encourager la formation continue tout au long de la vie. C’est pourquoi elle a donné naissance au projet MyCompass, en collaboration avec Cronos Public Services.

De nombreux novices se retrouvent projetés sur le marché du travail. Leur diplôme est empoché, mais ils ont encore beaucoup de choses à apprendre. Ils se retrouvent obligés de se débrouiller seuls du jour au lendemain, à devoir s’habituer à toute une série d’inconnues : de nouvelles technologies et de nouveaux outils, une culture d’entreprise au lieu d’une culture scolaire, de nouveaux collègues, de nouvelles techniques de coaching, et tant d’autres choses encore. C’est de là que naît cette incertitude. Il est donc sage de laisser les étudiants et les nouveaux arrivants prendre en main leur processus d’apprentissage de manière proactive, et ceci dès le début. Car quitter les bancs de l’école ne signifie pas avoir fini d’apprendre, loin de là. Pour être et rester employable sur un marché du travail en constante évolution, il est du devoir de chacun d’assurer sa propre formation continue tout au long de sa carrière. La première étape consiste à cibler les piliers d’un avenir professionnel idéal de manière proactive et à s’engager positivement pour en atteindre les objectifs. Car quand on veut, on peut.

La Haute École Odisee a décidé de s’associer à Cronos Public Services afin de renforcer cette nouvelle culture d’apprentissage pérenne et universelle et de la propager davantage. Ils développèrent ensemble une plateforme s’inscrivant dans cette philosophie : MyCompass.

Rêver, penser, agir

Un plan de développement personnel ne s’arrête pas brutalement, il est sans fin. Celui ou celle qui clôt le chapitre « Être étudiant(e) » pourrait tirer profit d’une plateforme permanente afin de poursuivre son développement personnel. C’est là que MyCompass entre en scène.

Le portfolio personnel en ligne est un espace qui permet de tracer un chemin vers ses rêves professionnels. Ceux-ci sont le point de départ d’un parcours de croissance numérique personnalisé ayant pour vocation de réaliser ces ambitions sur base d’objectifs concrets, d’un plan détaillé par étape pour chaque objectif et d’activités d’apprentissage spécifiques. Cela permet de se concentrer, de planifier, d’ajuster, de documenter, d’exposer et de revenir sur le processus d’apprentissage personnel et ses différentes étapes.

het stappenplan met de verschillende fases
het stappenplan met de verschillende fases
alle actoren en voorwaarden van het MyCompass-proces
alle actoren en voorwaarden van het MyCompass-proces

L’utilisateur a des rêves et accomplit les démarches nécessaires à leur réalisation. Les choix positifs sont donc au cœur du procédé. Ils entretiennent la motivation et garantissent un engagement personnel au cours du processus d’apprentissage. Ainsi, apprendre donne de l’énergie au lieu de la drainer. Bien sûr, il/elle ne fait pas cavalier seul(e). Un coach est là pour l’accompagner. Ce rôle peut être endossé par un collègue, un manager ou un enseignant, peu importe. Grâce à l’outil simple de coaching, tout le monde peut s’investir et se lancer pour stimuler, motiver et inspirer l’apprenant(e).

Étape par étape

MyCompass encourage non seulement l’apprentissage universel, mais a également vu le jour de cette manière. Odisee a collaboré avec de nombreux partenaires pour élaborer cette plateforme. Entre autres le VDAB, Klasse, Katholiek Onderwijs Vlaanderen, l’Université de Maastricht et Cronos Public Services ont ainsi mis la main à la pâte. Au même titre que d’autres représentants professionnels, étudiants, nouveaux employés et formateurs, ils ont apporté leurs idées et leur contribution à la convivialité de MyCompass.

« Nous avons d’abord implémenté notre idée dans un environnement WordPress. Nous avions bien conscience que nos besoins spécifiques ne seraient pas satisfaits par cet environnement technique, mais nous pouvions ainsi expérimenter notre idée sur un groupe test. Ses retours positifs nous ont permis de nous lancer, après quelques ajustements, dans une recherche de ressources et d’une tierce partie pour assurer le développement de l’outil. C’est là qu’est intervenu Cronos Public Services. Nous avons lancé la phase de développement en 2018 », raconte Steven Vanmol, coordinateur de projet de MyCompass à la Haute École Odisee.

Coördinator Steven Vanmol,, opvolger Johan De Wilde en studente Ellen Bloem op een VLHORA-studiedag in het Vlaams Parlement.

Calibrate et Foursevens ont développé une plateforme sur mesure pour Odisee. Ils se sont basés sur Laravel, un framework pour le développement d’applications web. L’interface utilisateur s’est vu attribuer le framework React, réservant ainsi à chaque fonctionnalité sa propre place sur la plateforme :

  • MyCompass assure l’élaboration d’un processus d’apprentissage personnel avec des objectifs et un plan d’action concrets.
  • MyCoach propose des questions de réflexion, un aperçu de tous les coaches et la possibilité d’entretenir une conversation en ligne.
  • MyNetwork, la partie plus sociale, présente une ligne du temps pour partager les progrès de son processus d’apprentissage aux autres utilisateurs.
  • MyShowcase expose les éléments du processus d’apprentissage au monde extérieur grâce à une sorte de vitrine.

« La plateforme dépasse nos rêves les plus fous : elle est intuitive et accessible, et dispose de super fonctionnalités telles que des notifications, une visite guidée et une fonction d’aide basée sur un compte d’exemple S’y retrouver ne demande ni trop de temps, ni trop d’efforts, l’outil est donc utilisable immédiatement », déclare Steven Vanmol.

Rêvez grand, mais progressez par étapes

Onze formations différentes utilisent MyCompass au sein d’Odisee actuellement. Entre autres les étudiants en sciences de l’éducation, en sciences industrielles et en science de la santé y auront accès jusqu’à trois ans après l’obtention de leur diplôme. D’autres disciplines suivront, certaines déjà dès le début de l’année prochaine. Et dans l’idéal, après cette période, leur employeur leur prévoira un compte.  Quelques écoles et une entreprise de construction utilisent également la plateforme pour accompagner les nouveaux arrivants.

Entre-temps, des discussions exploratoires au sujet d’une utilisation externe à Odisee sont en cours avec d’autres établissements d’enseignement, des fédérations professionnelles, des organisations à but lucratif et à but non lucratif. « Notre objectif à terme est de déployer MyCompass dans toute la Flandre. Car notre devise s’applique à tous : « Rêvez grand, mais progressez par étapes ». En revanche, l’accès sera toujours lié à une organisation, comme une entreprise. Ainsi, nous pouvons toujours fournir à chaque utilisateur son « propre » environnement. Les développements les plus importants ont été menés à bien en 2020. Puis, bien sûr, le lancement de la plateforme a eu lieu. Quelques extensions et améliorations pourraient encore suivre à l’avenir », conclut Steven Vanmol.

La Haute École Odisee et Cronos Public Services ont uni leurs forces pour développer MyCompass. Leur fructueuse collaboration a permis qu’un rêve devienne réalité. Et chacun peut maintenant suivre leur exemple : rêver, penser et agir !

Ne manquez pas de jeter vous-même un coup d’œil et de demander un compte d’essai sur www.mycompass.be.