Le CJM intègre des talents IT sur mesure

Aujourd’hui, les organismes publics doivent impérativement disposer d’un environnement numérique convivial pour pouvoir répondre aux questions et aux besoins des citoyens. Le Département flamand de la Culture, de la Jeunesse et des Médias (CJM) en a bien conscience. Pour optimiser son application Web Kiosk, le CJM s’est mis en quête d’un ingénieur de test et en a trouvé un grâce à Cronos Public Services.

Le CJM a développé l’application Web Kiosk pour traiter les demandes de subsides au fonctionnement, de subsides de projet, de bourses et de certificats. Pour vérifier le bon fonctionnement des formulaires en ligne et résoudre les erreurs éventuelles, le CJM avait besoin d’un ingénieur de test. Cronos Public Services a volontiers relevé ce défi et a trouvé le candidat adéquat auprès de Passwerk. Depuis 2008, cette entreprise IT fait appel avec succès aux qualités de personnes présentant un profil du spectre autistique pour des tests de logiciels, le développement logiciel, des missions d’assurance qualité et l’informatique décisionnelle. Son ambition est d’employer autant de personnes avec autisme sur le marché du travail régulier et, ce faisant, de devenir un acteur unique sur le marché. En somme : une combinaison bien pensée de travail sur mesure et de gestion des compétences.

Miser sur la diversité

Depuis des années, Cronos Public Services promeut Passwerk avec enthousiasme. Non seulement pour mettre à l’honneur sa pertinence sociale, mais aussi et surtout pour donner accès aux meilleures possibilités à un riche réservoir de talents IT disponibles. Actuellement, Passwerk emploie pas moins de 143 consultants, 117 ingénieurs de test et 26 développeurs auprès de plus de 200 clients. À peu près la moitié des consultants travaillent pour le gouvernement fédéral, flamand, bruxellois ou wallon. Pour Gert Willems, responsable d’équipe IT chez CJM, ce n’est pas un hasard : « Selon moi, les qualités des personnes avec autisme se déploient le mieux dans un cadre structuré avec de nombreuses procédures fixes, comme c’est souvent le cas au sein du gouvernement. Nous misons aussi sur la diversité et nous voulons mettre à profit les connaissances et l’expérience de tout le monde. Les personnes avec autisme ont excellentes compétences analytiques, ce qui leur permet de déceler des bugs dans des logiciels et des applications qui pourraient autrement passer inaperçus. »

Soutien d’un jobcoach

Le CJM a donc compris depuis longtemps l’intérêt de faire appel aux talents de personnes avec autisme. Katleen Van de Cruys est responsable de projet IT chez CJM et accompagne l’ingénieur de test Lennart depuis l’année dernière : « Nos expériences passées avec Passwerk ont toujours été positives. L’entreprise offre un bon accompagnement à ses consultants, mais aussi aux entreprises et aux organisations clientes. Par exemple, un jobcoach assure le suivi de l’ensemble du processus, de l’évaluation à la formation à l’emploi en lui-même. Avant que Lennart ne commence à travailler chez nous, le jobcoach a organisé un atelier de présentation pour nous informer sur l’autisme, communiquer au sujet des attentes, nous indiquer comment nous pouvons soutenir au mieux Lennart, etc. Tous les nouveaux collaborateurs passent par un temps d’adaptation pour apprendre à connaître leurs collègues et pour découvrir le fonctionnement de l’organisation. C’était la même chose pour Lennart. »

Une collaboration enrichissante

C’était le premier emploi de Lennart, mais depuis, il se charge déjà de différentes tâches qui lui sont attribuées par Katleen. À cet égard, la communication est le sésame. « J’ai appris à donner des instructions très claires, par exemple dans la messagerie instantanée et dans Teams, plutôt que d’écrire rapidement quelques lignes. Ou alors, après une conversation par téléphone, j’envoie un e-mail de synthèse où je reprends tout de manière très structurée. Je me réjouis de voir Lennart évoluer dans son rôle. Avec Cronos Public Services, nous travaillons avec des collègues professionnels qui répondent à toutes nos attentes. »

Gert Willems aussi trouve la collaboration enrichissante. Pour lui, c’est un manifeste en faveur du travail inclusif, même si cela demande un engagement certain de la part de l’organisation : Après toutes ces années, la collaboration avec Passwerk reste la solution idéale pour relever les défis numériques.

Vous êtes à la recherche de talents IT ?

Cronos Public Services connaît le paysage IT sur le bout des doigts. Nous sommes l’interlocuteur par excellence des organismes publics belges en quête de la bonne solution pour mener à bien leur transformation numérique ou pour résoudre leurs défis IT. Votre organisation est-elle aussi à la recherche du meilleur partenaire IT pour son projet ? Cronos Public Services vous met volontiers sur la voie pour trouver le profil qui vous correspond.

« Nous misons sur la diversité et nous voulons mettre à profit les connaissances et l’expérience de tout le monde. »

– Gert Willems, responsable d’équipe IT chez CJM

Katleen Van de Cruys

katleen

Lennart

lennart

Gert Willems

gert