Hivelife, un jeu éducatif

Hivelife. Un jeu d’abeilles éducatif lancé dans le centre de visiteurs De Nachtegaal à La Panne.

Le département de l’environnement, de la nature et de l’énergie de la Communauté flamande a mis toute une série d’activités à l’ordre du jour pour sauver nos abeilles. Un jeu était, de toute évidence, un must absolu. Un jeu d’abeilles éducatif a été lancé dans le centre de visiteurs De Nachtegaal à La Panne, en collaboration avec Bazookas

8 sur 10 pour la bienveillance à l’égard des abeilles

Le public critique des élèves de la cinquième année de l’école primaire libre Sint-Niklaas à Dixmude et les guides du centre de visiteurs ont été les premiers à essayer le jeu.

Un petit test avant et après le jeu a permis de vérifier que le jeu remplissant son objectif : en savoir davantage sur les abeilles. Le résultat a été une augmentation de la moyenne de 3 à 8 sur 10. Les élèves ont appris sur notre population d’abeilles de manière ludique.

Un jeu éducatif qui suscite les discussions

Hivelife, le jeu développé par Bazookas, est basé sur un jeu de plateau que le centre mis à disposition des enfants.

« Après plusieurs visites, les enfants connaissaient toutefois les questions et les réponses par cœur et n’apprenaient quasi plus rien. » – Bruno Remaut, éducateur à De Nachtegaal.

A la demande du centre de visiteurs et toujours en collaboration avec celui-ci, Bazookas s’est lancé dans le développement d’un jeu qui permet vraiment d’apprendre. Sans perdre de vue l’aspect ludique.

Avec HiveLife, les enfants n’apprennent plus le nombre de pattes ou la couleur des abeilles, mais ils choisissent leur caractère parmi 5 espèces d’abeilles. Le contenu du jeu a été fourni par le ministère de l’Environnement, de la Nature et de l’Energie.

Pour chacun de ces mini-jeux, une voice-over correspondante a été prévue, qui incite les joueurs à lire les informationset à prendre la bonne décision. D’après la réaction des enfants, le jeu est une belle réussite.

Plus qu’un jeu en 3D

Le jeu HiveLife peut être téléchargé gratuitement dans le Google Play Store et l’App Store pour iOS.

Bazookas a développé aussi bien l’UI que la forme graphique. Linde, une des abeilles, a été si bien accueillie qu’elle sera également présente au Cartoon Festival à Knokke-Heist.